Une saison froide haute en couleur!

Une saison froide haute en couleur!

0 Comment

Une saison froide haute en couleur!

« Saison froide » n’est pas nécessairement synonyme de grisaille au jardin. Il est possible d’inclure dans vos aménagements des végétaux qui sauront animer les plates-bandes et leur donner de la texture et de la couleur même lorsque la température descend sous le point de congélation.

Le cornouiller rouge

Cet arbrisseau, indigène du Canada, est de toute beauté lorsque ses bois se dénudent à l’automne. Ses tiges rouges et luisantes sont flamboyantes au jardin, surtout si vous les plantez en massif. Le branchage des cornouillers se démarquera tout particulièrement sur un arrière-plan de conifères à feuillage persistant ou en combinaison avec des graminées.

Les graminées

Ne rabattez pas vos graminées l’automne venu afin que leurs tiges sèches donnent de la texture à vos aménagements. Les plumeaux des Miscanthus se tiendront debout longtemps et capteront de belle façon les rayons du soleil. Les Carex, avec leur feuillage vert, jaune ou panaché qui persiste en saison froide, sont des alliés de choix pour repousser la grisaille de l’automne.

L’Érable de l’Amour (Acer tataricum ginnala)

Voilà un arbuste qui sait se mettre en valeur, peu importe la saison. Au printemps, il vous offrira des masses de petites fleurs blanchâtres, avant de se parer de belles feuilles vertes. À la fin de l’été, ses samares deviendront rose vif avant de tomber, ce qui ressemblera à une floraison. Son feuillage deviendra alors rouge vif ou pourpre brillant, avant de tomber pour que vous puissiez profiter de sa belle écorce gris pâle en hiver.

Des fleurs au printemps

Lorsque la couverture neigeuse fond, les fleurs du printemps, dont certaines très hâtives, se pointent le bout des pétales. On connaît bien les crocus, les perce-neiges, les tulipes et les jacinthes, mais bien d’autres choix s’offrent à vous.

Anémones pulsatilles (Pulsatilla vulgaris)

Avec ses fleurs en forme de clochettes, et une floraison hâtive au printemps, l’anémone a tout pour plaire. Les variétés blanches et bleu-violet sont les plus rustiques sous notre climat, et vous offriront une floraison qui durera de 4 à 6 semaines.

Hellébores (Helleborus)

Ces petites plantes vivaces qui ne dépassent guère 20 cm de hauteur vous offriront une floraison printanière en avril et mai qui persistera pendant 4 à 6 semaines. Dans les régions bien enneigées, le feuillage sera persistant en hiver. Les hellébores peuvent être plantés en massif sous un arbre ou un arbuste, où elles seront bien protégées du chaud soleil du midi.

Profitez bien de votre jardin cet hiver et au plaisir de vous retrouver au printemps!