Le secret pour faire pousser de belles fraises à la maison

Le secret pour faire pousser de belles fraises à la maison

0 Comment

Le secret pour faire pousser de belles fraises à la maison

Vous pensez faire pousser des fraises dans votre jardin, une jardinière ou en pot sur votre balcon? On vous donne la recette!

Quel type de fraisier choisir?

Il existe plus de 500 variétés de fraises dans le monde qu’on peut regrouper en deux familles :

  • Les fraisiers non remontants (Gariguette, Magnum, Rubis des jardins) produisent une fois par année de plus gros fruits avec un goût très sucré (mi-mai pour les variétés plus hâtives jusqu’à la mi-août pour les plus tardives).
  • Les fraisiers remontants (Mara des bois, Charlotte, Maestro®, Reine des Vallées) sont tout indiqués pour la culture de fraises à la maison. Ils donnent moins de fruits à la fois, mais on les récolte sur une plus longue période (juin jusqu’aux premières gelées).
Astuce futée : plantez différentes variétés de fraisiers pour vous régaler tout l’été!

Comment cultiver les fraises?

Que vous ayez le pouce vert ou non, faire pousser des fraises est très simple :

  1. Choisissez un emplacement ensoleillé et enlevez les mauvaises herbes. Pour une plantation en pot ou en jardinière, utilisez un contenant avec des trous de drainage (25 cm de profondeur minimum).
  2. Plantez les fraisiers dans un mélange de terre de jardin et de terreau, puis étalez du paillis (laissez 50 cm entre chaque plant). Attention de ne pas enterrer complètement ni de laisser trop dépasser la couronne (collet du plant).
  3. Arrosez les fraisiers, au besoin. Laissez sécher le sol légèrement entre l’arrosage pour éviter la pourriture.
  4. Coupez les stolons (tiges rampantes qui se répandent rapidement) pour ne pas envahir l’espace. Plantez-les pour obtenir de nouveaux fraisiers ou mettez-les au compost.
  5. En fin de saison, retirez les feuilles mortes (les autres feuilles serviront à la production de fraises l’année suivante) et recouvrez les fraisiers de paille.

Et pour de belles fraises rouges et juteuses, ajoutez-y du compost ou de l’engrais pour petits fruits pour enrichir le sol.

Méfiez-vous des oiseaux, qui peuvent décimer votre récolte! Installez un filet au-dessus des fraisiers ou répartissez-les à travers d’autres plants pour éviter d’attirer leur attention.