Compagnonnage du potager

Guide de compagnonnage

Qu’est-ce que le compagnonnage? En fait, c’est un petit peu comme une enseignante au primaire qui attribuerait les places aux élèves dans sa classe pour obtenir d’eux les meilleurs résultats scolaires! Il s’agit d’associer ensemble les végétaux qui s’entraident et d’éloigner ceux qui ne s’entendent pas bien! On fournit ainsi le meilleur environnement aux légumes que l’on cultive et on s’assure que les mauvais compagnons ne se nuisent pas les uns les autres.

Par exemple, certaines plantes attirent les insectes bénéfiques, comme les pollinisateurs, ou préviennent la croissance d’herbes indésirables. À contrario, il existe aussi des plantes qui nuisent à leurs voisines en inhibant carrément leur croissance. Un bon compagnonnage au jardin peut donc grandement augmenter vos chances de récoltes abondantes à la fin de l’été!

Voici un fichier bien utile pour vous aider avec le compagnonnage dans votre jardin. Dans ce petit guide, vous trouverez quels légumes font de bons compagnons et lesquels ne pas regrouper.

Allez, amusez-vous avec votre futur jardin!