Prenez de l’avance sur le printemps

Prenez de l’avance sur le printemps

0 Comment

Prenez de l’avance sur le printemps

De la fin août jusqu’au début de novembre, plusieurs végétaux peuvent être mis en terre, par exemple les vivaces, les arbustes, les arbres, les conifères, le gazon et les bulbes rustiques.

C’est avantageux de planter l’automne!

  • Vous pourrez profiter des aubaines dans les jardineries.
  • Vous pourrez mieux juger de la qualité des plants que vous achetez. Alors qu’au printemps toutes les plantes sont belles, seules les variétés résistantes auront encore un beau feuillage l’automne venu. Ce sera bien plus facile pour vous de faire le bon choix!
  • Beaucoup de plants préfèrent se faire mettre en terre l’automne. Au printemps, les racines de vos nouvelles plantes seront enfouies dans un sol encore froid, ce qui ralentira leur développement immédiat. Ce sol froid sera rapidement suivi de températures chaudes qui vont stimuler la production du feuillage et des fleurs, plutôt que le développement des racines. Sans compter la sécheresse estivale qui limitera encore plus le développement racinaire. Les végétaux plantés au printemps seront donc soumis à beaucoup plus de stress que ceux plantés à l’automne! Les plants chanceux qui seront mis en terre cet automne verront leurs racines se développer dans un sol encore relativement chaud, mais pas trop, et ils seront bien arrosés par la pluie plus abondante. Cette combinaison parfaite de chaleur et d’humidité favorisera la croissance des racines, qui pourra se poursuivre jusqu’au gel du sol, alors que les parties aériennes seront déjà en dormance depuis longtemps.

Jusqu’à quand peut-on planter?

En général, on recommande d’arrêter de planter 6 semaines avant que le sol ne gèle en profondeur pour la première fois. Ceci donnera le temps aux racines de s’établir pour l’hiver. Vous pouvez aussi prendre la température du sol et éviter de planter si elle est inférieure à 9°C (48°F). Il est aussi possible de planter encore plus tard en recouvrant votre sol de 15 cm de paillis, de compost ou de feuilles mortes au début de l’automne.  Votre sol demeurera donc chaud plus longtemps, ce qui vous permettra une plantation tardive.

Nous avons encore un vaste choix de plants qui rêvent de passer un hiver bien au chaud dans vos plates-bandes. Les experts de Jardin Pro vous attendent!

Réf. Jardinierparesseux.com/tag/peut-on-planter-a-lautomne (Larry Hodgson, 2018).