À propos

Jardin Pro, ce n’est pas seulement…

  • L’histoire d’une entreprise familiale, fondée en 1995, par les Alberts-Nipkau;
  • Une équipe d’employés enthousiastes et vraiment engagés, de cœur et de tête, dans leur travail;
  • Une vision, des valeurs et un engagement à développer l’entreprise de manière durable.

Notre force, c’est tout ça!

Notre histoire

Quand on y pense, l’histoire de Jardin Pro commence bien avant 1995, année de l’ouverture du centre jardin. Si l’esprit entrepreneurial de Sonia coule littéralement dans ses veines, c’est sans doute qu’elle est tombée dedans quand elle était petite! En effet, durant toute son enfance, elle a vu ses parents s’occuper de leur entreprise de construction, mise sur pied quelques années après avoir quitté l’Europe pour s’installer dans la région. Les voir réaliser les projets et les rêves de leurs clients, être au cœur de l’activité constante qui règne dans une maison d’entrepreneur lui ont sans aucun doute donné envie de mener le même style de vie.

Pour Sonia, l’amour de l’horticulture héritée de sa mère Pauline et l’envie d’apprivoiser ses racines allemandes de son père Hartmut auront sans aucun doute guidé son choix d’aller étudier l’horticulture et le paysagement  près de Cologne, ville d’origine de sa famille. Et la suite? La rencontre avec Andreas, bien sûr! Ah! l’amourrrrr!

Les débuts de Jardin Pro

1995 marque l’ouverture de Jardin Pro, qui se nommait alors Champs Fleuris St-Denis. C’est sur des terres appartenant à Hartmut et Paulette Alberts, les parents de Sonia, que le jeune couple qu’elle forme avec Andreas Nipkau décide de s’installer. Ils démarrent leur entreprise, forts de l’expérience de monsieur et madame Alberts, avec deux serres la première année. De 1996 à 2001, ils dotent la pépinière d’une nouvelle serre tous les ans. Après huit serres, et (petit détail!) déjà parents de David et Simon, Sonia et Andreas décident d’arrêter l’expansion serricole de l’entreprise, pour s’assurer de ne pas perdre son essence : être proche de ses clients. Catherine venant compléter la famille en 2002, on comprendra que les entrepreneurs ne manquaient pas d’ambition pour autant!

Mais comment peut-on diriger une entreprise dont les exigences en haute saison sont si prenantes, tout en ayant trois enfants?

La collaboration des parents de Sonia a bien entendu été importante à titre de mentor pour le démarrage de l’entreprise, mais leur rôle de grands-parents engagés auprès des enfants a été tout aussi essentiel au succès de l’entreprise.

L’histoire se poursuit

Depuis lors, Jardin Pro a continué d’étendre ses activités. Forte de sa connaissance des techniques de productions européennes, Sonia a su tailler une place enviable à Jardin Pro dans le monde de la culture et de la distribution de dahlias au Québec. Saviez-vous que nous en cultivons aujourd’hui plus de 15 variétés, pour un total de plus de 3000 plants expédiés dans différents centres jardin partout au Québec et même en Ontario?

En 2012, Jardin Pro s’est doté d’une cuisine afin d’offrir à ses clients de petits plats (lien vers la page des mets préparés) congelés, tout prêts à être réchauffés et à embaumer votre demeure d’une bonne odeur de cuisine maison. Le secret du succès des recettes que l’on prépare? Des plats savoureux, réconfortants, sans agent de conservation. Mais soyons vraiment honnêtes : la recette de pâte brisée de Paulette n’y est sûrement pas étrangère! Légère, croustillante, vraiment savoureuse, elle fait la renommée de tous nos pâtés et tartes!

Mais le secret ne s’appuyant certainement pas sur ses seules épaules, Sonia sait très bien que son entreprise ne connaîtrait pas un si beau succès si elle n’avait pu compter, au fil du temps, sur l’engagement d’employés précieux, dévoués et passionnés. Depuis 1995, ils sont nombreux à avoir contribué à la réussite de Jardin Pro. La famille s’est en quelque sorte agrandie, les enfants des employés ont eux aussi fréquenté la pépinière et se sont liés d’amitié avec ceux de Sonia et Andreas… C’est beau, la famille, non?

Aujourd’hui, Jardin Pro

Les mêmes valeurs et la passion du métier sont encore fermement ancrées dans la philosophie de l’entreprise de Sonia et Andreas. Ils ont toujours voulu garder les gens au centre de leur mission d’entreprise, tant les clients que les employés. Avec le temps, Jardin Pro a su diversifier ses activités et a toujours conservé le désir d’améliorer ses façons de faire dans tous les pans de l’entreprise.

Le résultat? Un centre jardin offrant des produits de haute qualité; des services appréciés des fidèles clients, et reconnus partout en Estrie; une relève qui se prépare; des employés épanouis dans leur travail.

Et quel portrait ça donne aujourd’hui? Pour découvrir notre équipe de rêve, c’est par ici !

Notre mission et nos valeurs

NOTRE MISSION

Jardin Pro a pour mission de répondre aux besoins et aux attentes de sa clientèle par son offre de produits de qualité, son professionnalisme?dans l’exécution des travaux, sa proactivité dans la recherche de solutions, son écoute active et son orientation client.

NOS VALEURS

Respect
Nous travaillons avec un esprit d’équipe, toujours prêts à aider nos collègues. Nous respectons les différences. Nous respectons aussi le temps d’apprentissage de chaque personne qui démontre de la volonté et une attitude positive.

Orientation client
Nous sommes conscients que la qualité du service à la clientèle est la base de notre réussite.

Engagement
Nous poursuivons avec dynamisme les engagements Jardin Pro : orientation client, écoute active, professionnalisme

Ouverture
Nous visons l’amélioration continue. Nous favorisons les nouveaux outils et nous nous servons des leçons apprises pour progresser. Nous sommes ouverts à nous ajuster aux besoins et aux goûts changeants des consommateurs.

Développement durable

Nous sommes fiers de vous annoncer que Jardin Pro prend le virage du développement durable, vers des pratiques plus éco et socioresponsables! Et quel bonheur de vous annoncer que nous somme les premiers centre jardin et paysagiste de l’Estrie a obtenir l’accréditation ON S’ENGAGE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE !

Pour nous accompagner dans ce beau et Ô combien nécessaire défi, nous avons sollicité à ADDERE, organisme sans but lucratif basé à East Angus, et qui a pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de développement durable.

Nous sommes fiers du plan d’action que nous avons établi, avec des objectifs précis à atteindre au cours des deux prochaines années, que vous pouvez d’ailleurs consulter en ligne.

Nous sommes déjà au travail pour mettre nos nouvelles pratiques de l’avant, et vous tiendrons naturellement au courant de nos démarches en ce sens par l’entremise de nos blogue et page Facebook. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires; nous sommes très ouverts à vos suggestions!