La permaculture : plus accessible que vous le pensez!

La permaculture : plus accessible que vous le pensez!

0 Comment

La permaculture : plus accessible que vous le pensez!

Avez-vous déjà entendu parler de permaculture? Bien plus qu’une approche de jardinage, la permaculture est une philosophie de vie complète qui gagne du terrain. Découvrez les grandes lignes de cette tendance pour transformer votre potager à la maison!

La permaculture, qu’est-ce que c’est?

Par définition, la permaculture consiste à trouver l’équilibre entre les besoins humains et le respect de la nature. Elle regroupe divers principes et pratiques axés sur le développement durable et le respect des écosystèmes.

Vous aurez compris que ce mode de vie ne date pas d’hier! Les peuples iroquois pratiquent la permaculture depuis des millénaires. L’actuel contexte de changements climatiques contribue maintenant à l’adoption de ce mode de vie sain et écoresponsable chez plusieurs d’entre nous.

Les grands principes en permaculture

Au-delà du jardinage, la permaculture englobe certains principes de base :

PRINCIPE 1
Prendre soin de la terre commence par une agriculture plus respectueuse du sol. On ne laboure pas la terre, on laisse plutôt les vers de terre et micro-organismes qui y vivent se charger de son équilibre. On procure aussi au sol une couverture avec un engrais vert comme le trèfle, du paillage et une succession de cultures diversifiées pendant la saison. Et surtout, on évite de marcher sur le sol en y installant des planches ou carrés permanents.

Au final, notre potager sera durable et parviendra à s’auto-fertiliser sans l’ajout d’engrais. Il s’adaptera aussi plus facilement en cas de sécheresse ou de fortes pluies, tout en protégeant les légumes des ravageurs et maladies.

PRINCIPE 2
Prendre soin de la planète implique de réduire notre empreinte écologique autant dans notre jardinage que dans notre mode de vie global. Comment? En récupérant l’eau de pluie pour arroser notre potager, en diminuant nos déchets, l’utilisation de produits nocifs et le recours aux énergies fossiles, par exemple.

PRINCIPE 3
Prendre soin des Hommes passe entre autres par le partage de nos récoltes avec notre famille, nos amis et nos voisins pour favoriser une saine alimentation et limiter le gaspillage alimentaire. C’est aussi un échange de connaissances, de trucs et d’astuces qui fait grandir tout le monde. On y prend vite goût!

Alors, la permaculture, est-ce pour vous? Restez à l’affût, nous diffuserons bientôt un deuxième article sur le sujet pour vous expliquer comment créer votre premier jardin en permaculture.