La salade dans le jardin, c’est oui!

salade au jardin

La salade dans le jardin, c’est oui!

0 Comment

Quelle que soit la saison, la salade est toujours la bienvenue dans notre assiette. Comme plat principal ou en accompagnement, on prend plaisir à la garnir de fruits, de légumes, d’huile, de vinaigre, de sauce maison, d’épices, de poivre ou de graines. Imaginez pouvoir récolter la salade dans votre jardin pour un maximum de fraîcheur… On vous dit comment faire pousser des salades dans votre potager.

Quelles salades cultiver dans son jardin?

Au-delà de la salade roquette, il existe d’autres variétés de salade à planter dans votre jardin. La laitue frisée est assez facile à cultiver, car elle résiste aux maladies.

Même chose pour la laitue pommée aussi appelée laitue iceberg, qui tolère la chaleur, mais nécessite un bon arrosage lors des sécheresses.

Si vous cherchez une salade qui pousse rapidement, optez pour la laitue cresson, parfaite pour aromatiser un plat de viande.

Quand planter et récolter la salade au jardin?

La plantation des salades dans votre jardin peut se faire dès le mois de mai, si la température le permet. La semence de graines est simple : il suffit de les enfouir à 5 mm dans le sol.

Pour les salades en pot, attention aux racines, qui sont particulièrement fragiles. À manipuler soigneusement sans défaire les mottes de terre. Également, le collet doit rester un peu lâche et ne pas être trop enserré dans le sol.

Afin de vous régaler de salade fraîche tout au long de la saison, transplantez de la salade en pot dans votre potager, en plus de semer des graines. La récolte de salade en pot aura lieu environ un mois après la plantation, tandis que les semences offriront une récolte fort appréciée en été autour du barbecue.

Parlant de récolte, elle peut s’effectuer selon la croissance de chaque plant ou de votre appétit. De quoi éviter la salade fade et flétrie!

Décorer son potager avec la salade? Pourquoi pas!

Verte et dense, la salade n’est pas seulement appétissante pour les papilles, mais aussi pour les yeux! Disposez-la autour de légumes comme les betteraves, carottes, choux, concombres, haricots et radis. Ces légumes complémentaires stimuleront la croissance les uns des autres, sans se concurrencer pour l’approvisionnement en nutriments provenant du sol.

Astuce de pro pour récolter la salade dans votre jardin en éloignant les chenilles, escargots et limaces : ajoutez des appâts biologiques autour de vos plants et le tour est joué!