1, 2, 3 arbres à noix à cultiver pour se régaler!

gettyimages 514677495

1, 2, 3 arbres à noix à cultiver pour se régaler!

0 Comment

Saviez-vous que la récolte des arbres à noix au Québec a lieu au début de l’automne? Si vous n’avez pas encore d’arbre à noix à la maison, c’est le bon moment d’en ajouter un, deux ou même trois – pourquoi pas!

Le noisetier américain

Vous cherchez un arbre à noix résistant aux hivers du Québec et facile à entretenir? Le noisetier américain (Corylus americana) s’intégrera parfaitement à votre jardin, tout en demeurant plus petit que la plupart des arbres à noix, qui peuvent facilement dépasser les dix mètres de hauteur.

Arbuste au port arrondi, le noisetier américain atteint un maximum de trois mètres. Il offre des noix comestibles plus petites qu’une aveline, sans enveloppe piquante – un plus pour la récolte! Plantez-le dans un sol riche, frais et bien drainé pour stimuler sa croissance. Une option intéressante pour remplacer la traditionnelle haie de cèdres, pensez-y!

Le chêne blanc

Arbre à noix indigène au Québec, le chêne blanc (Quercus alba) est actuellement une espèce menacée. Alors, pourquoi ne pas contribuer à sa survie?

Contrairement au chêne rouge, qui produit des glands trop amers pour nous, le chêne blanc propose des noix beaucoup plus douces qui vous plairont à coup sûr! Cet arbre à noix des plus nobles donnera fière allure à votre aménagement paysager, car son bois demeure beau et ne pourrit pas.

Le pin de Corée

C’est au pin de Corée (Pinus koraiensis) que l’on doit les délicieux pignons utilisés dans la salade et dans la fabrication du pesto. Ils proviennent de l’intérieur des cônes (cocottes) générés par cet arbre similaire au pin blanc. D’ailleurs, chaque cône contient jusqu’à 120 noix!

Très résistant aux hivers québécois, le pin de Corée a besoin d’ombre, surtout dans les premières années. Il demande très peu d’entretien et ne présente aucune sensibilité connue aux maladies. Il faudra toutefois faire preuve de patience : le pin de Corée met de 10 à 20 ans pour une première récolte de noix!

Il existe bien sûr d’autres arbres à noix comestibles au Québec comme les noyers, les châtaigniers et les caryers. Peu importe votre choix, les arbres à noix sont une excellente source de protéines et compléteront à merveille votre récolte de fruits et légumes!