Donnez un coup de pouce aux abeilles!

gettyimages 185264823 scaled

Donnez un coup de pouce aux abeilles!

0 Comment

Personne n’aime vraiment les abeilles… mais c’est grâce à elles si vos fleurs sont aussi belles! Dès le printemps, elles s’activent à polliniser vos plantes pour se nourrir et leur donner vie. Voici pourquoi vous avez besoin d’elles!

Pourquoi les abeilles sont-elles essentielles à mon jardin?

La pollinisation se résume au transfert du pollen des étamines aux pistils des fleurs pour assurer la fécondation et la production des graines et des fruits. Mis à part le vent, ce sont des oiseaux et des insectes qui s’en occupent.

On estime qu’à elle seule, une abeille peut butiner 250 fleurs par heure! Sur 100 espèces de plantes faisant partie de nos ressources alimentaires, cet insecte en pollinise plus de 70, ce qui en fait le principal agent pollinisateur.

Quelles fleurs planter pour attirer les abeilles?

Les abeilles sont attirées par les fleurs blanches, jaunes ou bleu clair, peu profondes où elles peuvent facilement se poser, et ayant une odeur douce et fraîche. Les tournesols, marguerites et pissenlits sont d’ailleurs parmi les fleurs préférées des abeilles.

Dès le mois de mai, vous pouvez planter des fleurs comme le robinier, qui plaît aux abeilles avec ses longues grappes de fleurs blanches. Et si vous aimez les fruits, pourquoi ne pas ajouter un pommier, un prunier ou un bleuetier?

L’été venu, optez pour des annuelles comme la verveine de Buenos Aires et des vivaces telles que l’ail géant. Du côté des arbustes, le tilleul et l’hydrangée sont d’excellents choix autant pour les abeilles que pour enjoliver vos plates-bandes.

À l’automne, vous pouvez encore offrir aux abeilles de magnifiques fleurs à polliniser comme la gerbe d’or, l’aster d’automne ou l’anémone d’automne. Ces plantes, qui fleurissent dès la fin du mois d’août, sont idéales pour terminer la saison en beauté!

Trucs pour aménager un jardin qui attire les abeilles

Au-delà du choix des plantes, l’aménagement de votre espace jardin est aussi à considérer. Les abeilles recherchent l’abondance de couleurs et de parfums, d’où l’idée de regrouper des plantes de la même espèce.

L’installation d’un hôtel à insectes (une structure en bois) dans votre cour et le parrainage d’une ruche d’abeilles gagnent aussi en popularité.

Allez, c’est maintenant le temps de donner un coup de pouce aux abeilles pour profiter d’un beau jardin!