C’est donc beau du beau gazon !!!!!!

C’est donc beau du beau gazon !!!!!!

0 Comment

Vous trouvez que la pelouse est toujours plus verte chez le voisin, et bien c’est chose du passer. Voici quelques règles à suivre pour que, vous aussi, pouvez profiter d’une belle pelouse.

Pour débuter, si votre pelouse est en mauvaise état, une analyse de sol s’impose. Que ce soit dû à une carence, un mauvais ph ou tout ce qui empêche votre gazon d’avoir une croissance optimale, il vous suffit d’apporter un échantillon à votre centre jardin pour comprendre ce qui se passe sous vos pieds.

Il y a aussi l’aération qui est très importante pour un sol en santé. Pour savoir si votre sol a besoin d’aération, un petit test simple à faire soi-même. Il suffit de tenter d’insérer un crayon dans votre sol, s’il pénètre facilement, bingo tout va bien, sinon une aération supplémentaire s’impose. Le simple fait de marcher et de tondre votre pelouse sont des actions qui compactent le sol.  Dans un sol compact, les racines ont du mal à faire leur travail et ce même si vous ajouter plus d’engrais. Car celui-ci a, comme l’eau et l’air, peine à pénétrer dans le sol et se rendent difficilement aux racines. Donc même si vous fertiliser en surface votre gazon, les nutriments ne se rendent pas ou peu aux racines. Peu importe l’outil que vous utilisez, l’important c’est de faire des trous à environ tous les 10 cm d’une profondeur de 10 cm. Cela permettra à l’engrais d’entrer dans le sol et aux racines de s’enraciner tout en profondeur. Profitez-en, par le fait même pour enlever les grosses mauvaises herbes.

Maintenant que votre pelouse est bien aérée, elle est prête à recevoir de nouvelles graines. Il suffit d’étendre du compost et de la terre à gazon, environ 2 cm au râteau partout en insistant plus sur les endroits plus dégarnis ou dans les creux. Ensemencé et ensuite racler pour faire pénétrer les graines dans la terre. Il est très important de garder le sol humide pendant la période de germination de la graine qui est d’environ 2 semaines. Ces nouveaux brins de gazons viendront garnir votre pelouse laissant ainsi moins de place aux indésirables pour s’installer. Il ne suffit que d’être patient et de laisser pousser.

Pour ce qui en est de la tonte, il est fortement recommandé de garder son gazon à une hauteur d’environ 8 cm et d’éviter de le tondre en période de canicule. Vous avez grandement avantage à laisser sur place le gazon couper, en se décomposant il apportera à votre sol des éléments nutritifs à la fois gratuits et écologiques.

Dernier astuce pour avoir une belle pelouse heureuse et en santé c’est de la nourrir tout au long de la belle saison. C’est l’analyse de sol qui vous révélera tous ses besoins. Le résultat d’analyse de sol vous dira, de quels nutriments votre pelouse a besoin et la quantité à appliquer.  La plupart du temps les engrais à gazon se présente en formule trois étapes, printemps-été-automne chacune étant adapté au besoin de votre sol qui est changeant selon la période de l’année. Certains engrais sont même conçus sans phosphate idéal pour les gens qui se soucient de l’environnement.

Le pouvoir est maintenant entre vos mains!