Bonnes raisons pour jardiner

Bonnes raisons pour jardiner

0 Comment

Peu importe l’espace dont vous disposez que ce soit un balcon, une petite plate-bande, un potager qu’il soit petit ou immense ou tout un terrain, voici mes quatre meilleures raisons pour vous convaincre de vous mettre au jardinage cette année. Si vous êtes déjà un jardinier en herbe ou un expert en la matière, voici pourquoi c’est bon pour vous.

  • Activité physique

Ne riez pas, mais le jardinage est en effet un exercice considérable qui permet de se garder en forme à tout âge, même s’il est souvent considéré comme étant une activité tranquille certaines de ses tâches ne le sont pas. Que ce soit de bêcher la terre, de planter, de semer, de creuser, d’ajouter du paillis ou de couper le gazon, c’est du sport ! Le fait de jardiner nous fait bouger et dépenser plein d’énergie. L’important c’est de savoir respecter ses limites. L’objectif n’est pas de se blesser, chacun a son rythme et n’oubliez surtout pas de laisser libre cours à votre imagination et votre inspiration.

  • Santé et Morale

Jardiner est bon pour la santé et pour le moral. Plusieurs scientifiques l’on démontrer, s’entourer de verdure est bon pour nous ! En plus d’absorber le carbone et de rejeter de l’oxygène dans l’atmosphère, les plantes sont en effet aussi capable de nettoyer l’air de certains résidus toxiques qui se cachent dans l’air que nous respirons au quotidien une étude de la NASA l’affirme. De plus quoi de mieux pour se sortir de la déprime hivernale que de voir sous nos yeux revivre la nature qui semblait morte après un hiver, qui nous semble si souvent interminable. De nombreuses études scientifiques l’ont prouvé la simple vision de végétaux ravive l’énergie positive et permet de contrer les effets du stress.

  • Retrouver nos racines

Rien n’est plus naturel que de se retrouver les deux mains dans la terre pour donner la vie à la nature. Nous sommes un peuple de colonisateurs qui est venu ici pour défricher et cultiver la terre. C’est dans notre ADN de jardiner. Que ce soit pour se nourrir avec son potager, pour cultiver ses herbes comme aromates, pour se guérir au naturel, ou bien pour embellir son terrain de jolies fleurs et d’arbustes, toutes les raisons sont bonnes pour jardiner et combien grande en sera votre satisfaction lorsque vous pourrez récolter le fruit de votre travail !!!

  • Tout le monde dehors

Quoi de plus agréable que petit pique-nique à l’ombre d’un arbre par un beau midi d’été, agrémenté de l’odeur des fleurs que nous avons plantées et du gazon frais coupé. Mordre dans un fruit ou légume que nous venons tout juste de récolter.  Pour sûr, que nous descendons pour la plupart d’entre nous d’un peuple de colonisateurs, mais nous sommes pour sur devenus, avec les années et à cause des nouvelles technologies, des gens beaucoup plus sédentaires rivés devant notre télé ou notre ordinateur. Le jardinage est donc une belle activité à faire seul ou en famille qui nous force à détourner les yeux de nos écrans et d’aller dehors réapprendre à apprécier toutes les merveilles que nous offre la nature.

Et si on prenait le temps de s’arrêter et de regarder pousser les fleurs ?