Comment faire des tisanes avec les herbes et plantes de notre terrain

Comment faire des tisanes avec les herbes et plantes de notre terrain

0 Comment

Tout le monde apprécie un jardin riche en couleur, rempli d’odeurs et bourdonnant de vie. Et si en plus d’être apaisant pour les yeux votre petit havre de paix devenait nourricier? Et si ces jolies fleurs d’été se transformaient en un breuvage réconfortant et soignant? Il ne suffit que d’un peu de volonté et de planification pour pouvoir cultiver vous-même vos plantes à tisanes.

Jardin Pro a mis au point une démarche simple pour vous permettre d’étirer les bienfaits de votre plate-bande, jardin ou potager, tout au long de la saison froide en cultivant vos propres tisanes. Le bon point de départ est d’établir votre priorité : est-ce que votre ultime priorité est l’esthétisme de votre jardin ou sa fonctionnalité? Dans les deux cas, il nous est possible de vous aider à développer un jardin d’herboriste amateur. Ensuite, il faut composer avec l’espace disponible : un seul pot, plusieurs pots, jardin en pleine terre, tout est faisable. Finalement, il faut s’interroger sur l’effet recherché. Désirez-vous un cocktail de plantes calmantes, toniques, digestives? Selon la plante et l’effet recherché, il faudra récolter la fleur, la feuille, la tige ou même la racine.

Si vous êtes du type nerveux, vous pourriez simplement intégrer de la mélisse (Melissa officinalis), de la camomille (Matricaria recutita et Camomilla officinalis), de la valériane (Valeriana officinalis) et de l’avoine (Avena sativa) à votre aménagement. Le mélange des textures et des couleurs évoluera magnifiquement au fil de l’été. L’infusion de mélisse fraîche est particulièrement satisfaisante.

Parmi les plantes à tisane les mieux connues se trouve la menthe poivrée qui est reconnue pour apaiser les troubles digestifs. Mais attention, la menthe peut être envahissante alors il vaut mieux garder en pot.

Si la perspective de cultiver vous-même vos tisanes vous enchante, mais que vous êtes sensible aux saveurs, nous vous proposons d’agrémenter votre balcon ou patio avec une magnifique jardinière de stevia (Stevia eupatoria) entourée de marjolaine (Origanum majorana). Une seule feuille de stevia et quelques fleurs de marjolaine dans votre breuvage adouciront la plus amère des infusions.

Que ce soit pour un petit balcon ou un grand massif, chez Jardin Pro, nous avons tout ce qu’il vous faut pour vous soutenir dans la mise en place d’un jardin nourricier et sans tracas. Passez chez Jardin Pro pour plus d’info sur les méthodes de récolte et d’entreposage.