Comment et pourquoi récupérer l’eau de pluie

Comment et pourquoi récupérer l’eau de pluie

0 Comment

L’intérêt pour les barils de récupération d’eau de pluie ne cesse de croître. Les motivations d’adoption sont nombreuses et généralement axées sur des préoccupations pratiques et écologiques. Le choix du récupérateur d’eau de pluie est un choix consciencieux, car plutôt que d’utiliser l’eau potable qui a été traitée ou l’eau de votre puits, l’utilisation de l’eau de pluie se fait sans frais collectifs. L’eau de pluie tombe littéralement du ciel, mais les tendances météorologiques sont à l’intensification et l’espacement des averses. Ainsi, lorsqu’il pleut, il pleut beaucoup. Le sol se sature en eau et l’excédent est perdu en ruissellement. Le dispositif de récupération d’eau de pluie vous permet donc de stocker l’eau lors des précipitations et de l’utiliser en période de sécheresse. D’autant plus que vous devenez immune aux interdictions d’arrosage et pouvez irriguer vos plates-bandes et potagers sans complexe.

Le récupérateur d’eau de pluie idéal doit être robuste, et muni d’un robinet de laiton fileté, d’un dispositif de trop-plein et d’un filtre à moustique pour empêcher le développement de larves de mouches et moustiques (à moins que l’entrée d’eau de pluie soit étanche).

Voici quelques conseils pour bien installer et utiliser votre baril de récupération. Avant d’installer votre récupérateur d’eau de pluie, prenez soin de bien choisir l’emplacement. Le meilleur endroit sera sous une descente de gouttière, car ceci vous évitera de devoir modifier vos gouttières. Avant de procéder à la mise en place, il faut retirer le coude de gouttière et couper la descente à la bonne hauteur. Pour avoir la bonne hauteur, mesurez la hauteur de votre baril et additionnez-la à celle du socle de soutien. En effet, le baril doit être positionné sur un socle solide et surélevé, comme des blocs de béton ou une solide base en bois. La surélévation facilitera les opérations qui nécessitent le robinet. Mettez le socle de soutien en place et positionnez votre baril. Finalement, il est recommandé de replacer le coude de gouttière, de manière à ce que l’eau s’écoule directement dans l’ouverture du récupérateur.

L’eau ainsi récupérée peut être utilisée pour arroser votre potager, vos plates-bandes et aussi pour les opérations de nettoyage de mobilier extérieur ou de voiture. Il est aussi possible de l’utiliser comme base pour un système d’irrigation de potager en connectant un tuyau suintant au robinet. Il faut toutefois garder en tête que l’utilisation sensée de l’eau récupérée est au cœur de l’optimisation de la consommation. Par exemple, le jardinier amateur perd jusqu’à 70 % de l’eau utilisée pour arroser son potager par évaporation. Le simple fait d’arroser en fin de journée ou en matinée peut contribuer à une substantielle économie.

Les clients de Jardin Pro ont par le passé manifesté leurs préoccupations reliées à la consommation d’eau potable et leur intérêt pour la récupération d’eau de pluie. Nous avons donc été rapides à réagir et sommes très heureux de bonifier notre offre de barils de récupération d’eau de pluie, avec de nouveaux modèles. Nous vous offrons même d’inclure le baril de récupération d’eau de pluie et son installation dans les services du coach de potager.