MON POTAGER NOURRIT MA FAMILLE TOUTE L’ANNÉE

MON POTAGER NOURRIT MA FAMILLE TOUTE L’ANNÉE

0 Comment

Avec l’hiver qui est bien entamé, mais loin d’être terminé, je vous propose une chronique remplie de trucs et d’astuces pour prolonger la saison des récoltes potagères et en bénéficier 12 mois par année.

Un outil intéressant pour allonger la saison des récoltes est l’utilisation de la cloche de verre. Cet outil, dont les dimensions varient, peut être fabriqué avec de vieilles fenêtres ou acheté tout fait. Quoique moins esthétique que la cloche de verre, il existe maintenant plusieurs modèles de serres avec couverture de plastique (PE ou PVC). Ces petites serres sont idéales pour la préparation hâtive des semis intérieurs et la protection des plants extérieurs. Il s’agit d’une option compacte et versatile qui convient tant aux petits appartements qu’aux grands terrains. Pour tamponner les excès de dame Nature en début de saison (averses, gelées soudaines et neige imprévue) et limiter les dommages faits par certains ravageurs, les tunnels sont aussi une excellente option. La culture sous tunnel a fait ses preuves et comporte de nombreux avantages en plus d’être très simple à mettre en place. Avec de faibles investissements en matériaux, vous pouvez ajouter au moins un mois à l’automne avec la simple application de couvertures flottantes (agrotextiles). Les couvertures flottantes laissent filtrer l’eau et le soleil, tout en offrant une excellente protection quand les températures chutent sous zéro. Une double couche vous assure de gagner entre 3 et 4 °C.

Si vous voulez accroître vos récoltes annuelles sans toutefois investir dans ces outils, il est possible de le faire en choisissant des variétés adaptées au climat nordique. Ainsi, dès la mi-avril ou quand les cinq premiers centimètres du sol se maintiennent au-dessus de 8°C, vous pourriez semer radis, laitue, légumes-feuilles, pois mange-tout et haricots. Il en va de même pour les légumes d’automne, dont plusieurs peuvent être récoltés après les premiers gels et gardés en chambre froide.

Vous êtes néophyte et rêvez d’avoir un professionnel pour vous conseiller? Jardin Pro a pensé à vous et vous propose son coach potager! Il s’agit d’un pro du potager qui se déplace à domicile pour vous conseiller. Le coach aidera à déterminer l’emplacement de votre potager, ses dimensions, les proportions de terreau-compost-fumier adaptées à vos légumes, le compagnonnage, les répulsifs bio et bien plus. Pour prendre rendez-vous avec le coach potager, contactez Jardin Pro.

Laisser un commentaire