Économies d’énergie par la plantation d’arbres
Pour la plupart des propriétaires, l’économie d’énergie est au cœur de plusieurs décisions. La facture ne cesse de croître, et comme tout le monde n’est pas enclin à maintenir le thermostat à 20 °C, Jardin Pro vous présente aujourd’hui une alternative écologique et efficace pour réduire votre consommation énergétique. Le chauffage et la climatisation représentent près de 60 % de la consommation électrique d’une maison moyenne. Avec le bon arbre au bon endroit, cette même facture peut être réduite de 25 %. À titre d’exemple, une haie brise-vent bien placée peut réduire la vitesse du vent de 85 %?!
La plantation du bon arbre au bon endroit est la clé de l’économie d’énergie. L’arbre bien choisi et bien installé procure une protection contre le vent, génère de l’ombre et de l’air frais, tout en embellissant votre environnement de proximité et en hébergeant les oiseaux.
La mise en place d’arbres caduques (feuillus) est idéale près des fenêtres pour les régions où les étés sont chauds et les hivers plus froids. Le dense feuillage estival aura pour effet de créer de l’ombre et de diminuer la température de l’air (par l’évaporation d’eau des feuilles). En hiver, ce même arbre sera dénudé et laissera filtrer les rayons du soleil par vos fenêtres, ce qui réchauffera l’intérieur de votre maison. Mais attention?! Certaines distances doivent être conservées entre votre bâtiment, les fils électriques et les routes. Lors de la sélection de l’arbre, il faut tenir compte de la taille à maturité de l’arbre. L’idéal est de consulter un professionnel de l’aménagement paysager, qui est à l’affût des contraintes et qui connaît bien votre environnement.
Les conifères peuvent aussi s’avérer un choix judicieux, surtout si notre préoccupation principale est le vent. En effet, les conifères sont de véritables murs verts et peuvent grandement freiner la vitesse du vent, affectant par le fait même les accumulations de neige. Ils génèrent aussi de l’ombre en permanence. La rigueur de nos hivers en fait de bons choix pour le terrain, mais peut-être moins pour la proximité des fenêtres et des maisons.
Il ne faut pas sous-estimer l’efficacité des petits arbres ornementaux et des arbustes. Lorsque plantés en rangs serrés près du bâtiment, ils créent de l’ombre et forment ainsi une couche isolante au niveau du sous-sol. Les plantes grimpantes, quant à elles, ont l’avantage de créer de l’ombre près des murs dès la première année de plantation. Installées sur un treillis solide, elles pourront ainsi aider à conserver la chaleur de la maison en hiver et baisser la température des murs en été. En plus d’avoir un potentiel esthétique indéniable, les plantes grimpantes plantées près des maisons ne risquent pas d’interférer avec les fils électriques.
Il est très important de ne pas improviser la plantation d’arbres près des maisons, où plusieurs contraintes s’entremêlent. C’est pourquoi le service d’aménagement paysager de Jardin Pro se fera un plaisir de vous conseiller, quels que soient vos moyens et ambitions.