Des bouquets à portée de mains… pour le plaisir des sens
Des bouquets à portée de mains… pour le plaisir des sens
Tout au long de la belle saison, votre jardin regorge de fleurs aux mille couleurs et de feuillage aux textures et coloris multiples. Vous prenez plaisir à contempler toute la splendeur des vivaces, annuelles, arbres et arbustes qui illuminent vos plates bandes. Pourquoi ne pas vous amuser à confectionner de jolis bouquets fleuris qui sauront ensoleiller votre intérieur.
- Rien de plus simple. Il suffit de suivre quelques règles de base et le tour est joué.
- Choisissez des plantes de hauteurs variées, aux textures intéressantes,
- Veillez à agencer les coloris, soit ton sur ton ou avec des contrastes
- La cueillette se fait idéalement tôt le matin, après la levée de la rosée. Utilisez un sécateur bien aiguisé ou un ciseau à plantes. Faites attention de ne pas écraser la tige afin que la plante puisse bien absorber l’eau
- Au moment de la récolte, préférez les fleurs à peine ouvertes, voir même en bouton afin de profiter plus longtemps de leur floraison.
- Une fois la récolte effectuée, déposez rapidement les plantes dans un vase rempli d’eau tiède (tempérée)
- Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans l’eau du vase ou encore quelques gouttes de vinaigre afin de limiter la prolifération des bactéries qui se développe dans les eaux stagnantes.
- Changez l’eau du vase au moins trois fois par semaine afin de préserver longtemps la fraicheur de vos bouquets.
- Lors du changement d’eau, couper la base de chaque tige légèrement en biseau (sous l’eau) afin qu’elles puissent plus facilement absorber l’eau de trempage.
Il existe une grande diversité de plantes pouvant servir à la création de superbes bouquets pour votre intérieur. J’ai sélectionné pour vous quelques plantes ornementales possédant les caractéristiques requises pour votre projet.
Les plantes bulbeuses;
Tulipes, glaïeul, acindanthera, crocosmia, dahlia, cannas, agapanthe, ail ornemental, freesia, iris, lis
Les plantes annuelles:
Zinnia géant, œillet, sauge annuelle, gaura, tournesol, chrysanthème
Les plantes vivaces:
Échinacée, kniphofia, astilbes, pied d’alouette (delphinium), lupins, echinops, liatrise aster, salicaire, (chelone), pivoines (attention aux fourmis), chrysanthème d’automne, monarde, hélénie d’automne, phlox paniculé,
Et les autres…
Une fois vos fleurs judicieusement sélectionnées, ajoutez quelques tiges de verdure afin de rehausser toute la beauté de vos bouquets. Vous pouvez utiliser les plantes à feuillage décoratif suivantes :
Hosta, fougère, rodgersie à feuilles de marronniers, astilbe, cierge d’argent, brunnera, cordyline, asperge, coléus, sceau de Salomon, ligularia
N’oubliez pas les gracieuses graminées qui ajouteront une touche d’originalité et mouvement.
Une touche bien personnelle…
Pensez également à ajouter quelques plantes parfumées à vos bouquets en y insérant quelques rameaux de lilas, de muguet, de lavande, de philadelphus et pourquoi pas quelques feuillages de fines herbes. Laissez-vous guidé pas vos yeux, mais également par votre nez. Toutefois, gare au mélange de fragrances qui vous feront vite tourner la tête. Préférez l’ajout d’une seule touche parfumé par bouquet.
Avec ce vaste choix de plantes ornementales parfaitement adaptées pour la réalisation d’arrangements floraux personnalisés, vous pourrez créer de superbes bouquets du printemps jusqu’à l’automne. Ils vous serviront à orner votre table, à enjoliver vos réunions festives et à faire des heureux lorsque vous les offrirez en cadeaux.
Conseils pouce vert :
- Éloignez les bouquets de la chaleur.
- Retirez les feuilles qui touchent à l’eau afin de prévenir la pourriture de ses dernières
- Saviez-vous qu’un mélange d’eau et de Seven-up à parts égales additionné de quelques gouttes d’eau de javel contribue à réduire la prolifération des bactéries et offre une bonne source de sucre, un élément essentiel pour prolonger la vie de vos fleurs coupées.