CONSEILS SUR LA CULTURE DES PETITS FRUITS
Source : Passion Jardin
La culture des petits fruits n’est pas aussi répandue que pour les fines herbes et légumes. Afin de vous aider dans leur culture, nous avons préparé un petit guide efficace avec des conseils pratiques sur la plantation et l’entretien des petits fruits les plus communs. Voici les trucs et conseils de culture :
Bleuet nain et en corymbe
Conseils de plantation : Les bleuets nains se plantent profondément en enfonçant la tige à 5 ou 7 cm de profondeur, ce qui favorise la formation des rhizomes. Quatre plants couvriront facilement 1 m2 et plus, tandis qu’un bleuet en corymbe occupera 1 m2 selon la variété
Entretien : Pour réussir une bleuetière, il faut un sol avec un pH de 4,5 (maximum 5,5), que l’on obtient avec un mélange de tourbe et de sable.
Fraisier remontant
Conseils de plantation : Généralement il convient de cultiver les fraisiers dans de gros pots et de les fertiliser régulièrement tout l’été.
Entretien : En automne, ils doivent être mis en terre, avec un bon paillis ou abrités dans un endroit protégé par la neige. Un paillis sur le sol et une toile de protection permettront de les conserver pour l’année suivante. Ils aiment le magnésium et le fer.
Fraisier traditionnel
Conseils de plantation : Faire une petite plate-bande surélevée afin que l’eau, lors de la fonte des neiges au printemps, s’égoutte rapidement. Attention : il ne faut pas enterrer le collet lors de la transplantation. Les fraisiers peuvent être plantés sur un paillis plastique, ce qui simplifie l’entretien. La distance d’espacement est de 45 à 60 cm sur le rang. Renouvelez les plants tous les 4 à 5 ans.
Entretien : Profitez de l’Halloween pour acheter de la paille que vous étendrez sur les fraisiers lorsque le sol sera à –5 °C. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles.
Framboisier
Conseils de plantation : Il est préférable de préparer le terrain l’année précédant la plantation afin que le sol soit bien désherbé. Mauvaises herbes et framboisiers ne font pas bon ménage. On utilise un plant aux 50 cm environ. Il faut attendre deux ou trois ans pour une bonne récolte.
Entretien : La taille est simple : après la récolte, on supprime au ras du sol toutes les tiges qui ont produit des fruits. Ensuite, on ne conserve qu’un maximum de dix nouvelles pousses au mètre linéaire. Apportez de 10 à 15 cm de compost sur le sol en automne; cela protégera les racines et contrôlera les mauvaises herbes.
Gadelier, groseillier à grappes et groseillier à gros fruits
Note : Il faut attendre trois ans pour une bonne récolte.
Entretien : La taille ne consiste qu’à éliminer les vieilles branches et les branches mal placées en les rabattant le plus près du sol possible. Si vous n’osez pas le faire, il est alors préférable de ne rien couper. Plantation de 1 à 1,50 m en tous sens.
Mûrier
Conseils de plantation : Les mûriers sans épines sont fragiles et, si on la blesse, la tige principale émet alors de nouvelles pousses pleines d’épines. Il faut prévoir de la place, car les tiges peuvent pousser de plusieurs mètres en une saison.
Entretien : Pour obtenir une forte récolte, il ne faut pas tailler les tiges et bien les protéger de la froidure hivernale. Les fleurs apparaissent sur le bois de l’année précédente.
Rhubarbe
Conseils pour la plantation : La rhubarbe n’aime pas être déplacée. Bien transplantée, elle croît rapidement si elle ne manque pas d’eau. Elle se divise en septembre. Elle doit être rajeunie tous les sept à dix ans.
Entretien : Elle supporte l’ombre partielle, mais préfère le plein soleil. On recommande parfois de couper la hampe florale, mais cela n’est pas nécessaire si le plant est bien fertilisé et arrosé.
Vigne à raisin
Conseils de plantation : Les murs ou les pergolas exposés à l’est et au sud sont favorables à l’installation des vignes à raisin. Elles doivent dans un premier temps être attachées, puis les sarments prendront possession du treillis. Le cultivar « Eona » se prête bien comme plante couvrante permanente sur une pergola. La vigne créant de l’ombre apportera de la fraîcheur et une qualité esthétique sans pareil. Elle produira un peu de raisins (si elle est exposée aux froidures hivernales, plusieurs bourgeons seront détruits sans pour autant compromettre la croissance de la vigne). Toutefois, pour une production plus importante, il faut s’assurer que le plant puisse être couché au sol afin de recevoir une légère protection hivernale.
Entretien : Taille de printemps : L’idée est de conserver les tiges nouvelles qui ont poussé l’année précédente et de les réinstaller, sans les réduire. Quant aux tiges qui ont porté des grappes, elles seront rabattues près du sol au deuxième œil. De cet endroit une ou deux repousses vigoureuses deviendront les tiges porteuses de fruits, qui à leur tour seront rabattues au deuxième œil. Il faut se rappeler que les grappes naissent sur les tiges qui ont poussé l’année précédente. Une taille importante élimine toutes chances de récolte. Taille d’été : Lorsque les jeunes grappes sont formées, en fin de juin ou au début de juillet, on réduit la longueur des pousses porteuses de grappes. Il suffit de ne conserver que deux grappes, puis les deux feuilles suivantes. Coupez la tige entre la deuxième et la troisième feuille. L’idée est de contrôler la végétation. Cette opération doit être renouvelée avant le mûrissement des grappes. En aucun cas on ne réduit les nouvelles tiges qui ne portent pas de grappes.