AIDONS LES POLLINISATEURS

shutterstock 362487542

AIDONS LES POLLINISATEURS

0 Comment

Lorsque l’on pense aux pollinisateurs, notre esprit se dirige naturellement vers les abeilles domestiques, qui font régulièrement manchette médiatique. Les abeilles sont des pollinisateurs efficaces dont plusieurs variétés de plantes dépendent. Ceci inclut les végétaux comestibles, que nous apprécions tous. Outre les abeilles, plusieurs autres animaux et insectes jouent le rôle de pollinisateur. Citons, par exemple, les colibris et les papillons (diurnes et nocturnes). Malheureusement, les populations de pollinisateurs sont en déclin. Plusieurs raisons expliquent ce déclin, dont la destruction des habitats, l’utilisation de produits phytosanitaires toxiques et la présence de ravageurs comme l’acarien varroa (parasite majeur responsable d’affaiblissement de la santé des abeilles).

Que ce soit votre intention de collaborer à la santé globale des pollinisateurs, votre appréciation d’un jardin bourdonnant ou le besoin de polliniser vos arbres fruitiers, Jardin Pro vous propose de mettre en place un jardin pour pollinisateurs.

Lorsqu’on s’imagine un champ non cultivé, on y voit souvent une myriade d’insectes et une panoplie de fleurs sauvages. Ces fleurs sauvages étant l’habitat familier de nos pollinisateurs, elles demeurent le meilleur choix à intégrer dans un aménagement, en plus d’inspirer un brin de nostalgie. Alors, pourquoi ne pas intégrer marguerites, asters, coréopsis et gaillardes à votre aménagement existant. Ces plantes pouvant prendre un bon volume, n’oubliez pas de prévoir l’espace né- cessaire à leur épanouissement.

Vous avez un petit coin de pelouse où personne ne circule et qui mériterait d’être embelli? Pourquoi ne pas opter pour une rocaille qui favoriserait l’épanouissement des pollinisateurs? Certains aménagements peuvent être faits, selon vos goûts et moyens, afin de favoriser la vie. Il est possible d’y intégrer plantes comestibles (bleuetiers, framboisiers, pommiers), médicinales (agastache fenouil, lavande, menthe, hysope), ancestrales (nigelle, tournesols, marguerites), en plus des plantes chouchous des papillons et abeilles. L’ajout d’une source d’eau fraîche sera d’autant plus apprécié par ces derniers, tout en vous offrant un merveilleux coup d’œil.

Jardin Pro vous invite aussi à vous informer sur les moyens alternatifs de lutte aux ravageurs. En effet, plusieurs produits commerciaux, disponibles en vente libre, ont été reconnus comme étant nocifs pour les insectes et la petite faune. Ainsi, avant d’appliquer un traitement insecticide ou herbicide, venez en discuter avec nos professionnels. Selon la gravité de l’infestation, les hôtes présents, le stade de développement du ravageur, son cycle de vie et votre contexte d’aménagement, nous vous guiderons vers la meilleure solution.