Serait-il trop tôt pour jardiner?

Serait-il trop tôt pour jardiner?

0 Comment

Selon les standards canadiens, ceux parmi nous qui vivent dans la ville de Sherbrooke et ses environs sont choyés de vivre dans le Sud du Québec. Cela signifie plus de lumière durant l’hiver et une saison de croissance plus longue à l’approche du printemps et de l’été. Par contre, même si notre saison de croissance est plus longue, le plus averti des jardiniers sait bien que la neige ne partira pas de sitôt. Heureusement pour nous, nous n’avons pas besoin que la neige soit toute partie afin de commencer à faire germer nos plantes!

Choisir nos annuelles. Le choix des annuelles se fait à n’importe quel moment. Rechercher des idées sur internet ou parler à d’autres jardiniers afin de choisir les annuelles que vous voudriez avoir dans votre jardin cet été. C’est une bonne idée de choisir des variétés de plantes qui fleurissent à différents moments de l’été, alors votre jardin aura l’air fabuleux dès les premiers de l’été jusqu’aux derniers moments de l’automne. Une fois que vous avez pris votre décision, approvisionnez-vous à votre centre jardin local. Vous aurez besoin des bons terreaux, de pots et bien sûr de graines! Les experts de Jardin Pro peuvent vous aider à trouver tout ce dont vous avez besoin.

Quand devrions-nous commencer la germination? La règle générale est de commencer vos germinations 6 semaines avant de planter vos plants à l’extérieur. Dans notre région, en général, la dernière gelée au sol est le 23 mai. Cela veut donc dire que le bon temps pour commencer vos germinations serait autour de la mi-avril. Pour les nouveaux jardiniers, ce sont des bonnes nouvelles puisque cela vous laissera assez de temps pour vous faire ou vous.

Donner à vos plantes le meilleur début possible. Quel est le meilleur endroit où placer vos plantes afin qu’elles grandissent rapidement et qu’elles soient vigoureuses? La plupart des jardiniers disent qu’une fenêtre bien ensoleillée fait l’affaire et ils ont raison. Pourtant, si vous voulez vraiment donner à vos plantes un bon début, il serait intéressant d’investir dans une lampe à spectre complet. Les fenêtres dans nos maisons coupent beaucoup de cette lumière, tant importante pour la croissance des pouces. La plupart de la lumière ultraviolette ne passe pas dans nos maisons, c’est d’ailleurs pourquoi on n’attrape pas de coupe de soleil dans celles-ci. Par contre, nos plantes veulent une lumière à spectre complet, qui inclut des raisons UV, ils ne prospèrent pas avec seulement la lumière de la fenêtre. Il est aussi important de se rappeler que les journées de Mars et d’Avril sont 5 heures plus courtes que celles de l’été. C’est beaucoup de lumière du soleil perdue pour les bébés plantes!

Si l’idée de vous mettre au jardinage vous trotte dans la tête, nous vous encourageons à passer au centre jardin afin de commencer à trouver des idées. Il y a tellement de merveilleuses fleurs au Québec et il peut être difficile de choisir lesquelles mettre dans notre jardin. Vos experts en horticultures peuvent vous aider à faire la meilleure sélection de vos plantes préférées, selon vos disponibilités en termes de temps, d’espace, de qualité de sol et d’ensoleillement de votre jardin. Nous sommes ici pour vous aider!